Livraison Offerte pour toutes commandes

Comment faire sac à langer pour poupon ?

de lecture - mots

Si vous êtes à la recherche d'un tutoriel pour faire un sac à langer pour bébé, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous montrer étape par étape comment créer ce type de sac, qui est très pratique quand on voyage avec un nouveau-né. En plus, il est assez facile à réaliser et ne requiert pas beaucoup de matériel.

Alors suivez notre guide et réalisez votre propre sac à langer ! 

A quoi sert un sac à langer ?

Un sac à langer est principalement utilisé pour ranger et transporter des produits et accessoires essentiels pour le bébé, tels que les couches, les vêtements, la couverture, le biberon ou encore de petits jouets. Il a été conçu spécialement pour offrir aux parents une solution pratique et compacte pour faciliter leurs déplacements. 

Quoi mettre dans son sac à langer ?

Comme vous l'aurez compris, le sac à langer sert à transporter plus facilement les affaires de bébé. Néanmoins, vous ne pourrez pas vous déplacer avec trop d'objets, seulement des essentiels.

Au minimum, votre sac à langer devrait contenir les éléments suivants : des couches, des lingettes pour bébé, une boîte de mouchoirs en papier, un petit biberon ou une tétine supplémentaire, une couverture supplémentaire, des vêtements de rechange pour bébé, une boîte à collations et quelques petits jouets. Vous pouvez également ajouter d'autres objets si nécessaire.

coudre sac à langer

Les différents types de sac à langer

Il existe différents types de sac à langer pour tous les goûts.

Tout d'abord, il existe des sacs à langer, adapté aux poussettes. C'est l'idéale lorsque vous vous déplacez souvent en poussette avec bébé. Ces sacs sont composés d'un système d'attache qu'on peut fixer au guidon. Grâce à cette particularité, vous pourrez vous balader tranquillement.

Qui a dit que lorsque l'on est maman, on ne pouvait plus avoir de style ? Si vous avez peur que votre sac à langer gâche votre tenue, il existe des sacs à langer similaires à des sacs à mains. Ils sont classes et tendance, tout en étant pratique pour bébé. Vous pourrez aussi l'utiliser totalement en tant que sac à main, en retirant le matelas incorporé.

Évidemment, le sac à langer en bandoulière est toujours d'actualité. Classique et pratique, vous pourrez vous déplacer avec le strict nécessaire pour bébé.

Pour finir, si jamais le sac à langer à bandoulière n'est pas assez confortable pour vous, ce qui peut être compréhensible avec la charge du sac sur épaule, il existe des sacs à langer que l'on peut porter sur le dos. Ce sac à langer est parfait pour ce qui préfère le confort à l'esthétique.

Vous avez donc le choix parmi de nombreux sac à langer. 

Quels sont les meilleurs moments d'utiliser un sac à langer ?

Un sac à langer est très pratique dans de nombreuses situations, notamment lorsque vous êtes en déplacement. Que ce soit pour une courte ou une longue période, vous avez toujours besoin d'avoir tout le nécessaire pour votre bébé à portée de main. Un sac à langer peut également être utile lorsque vous vous rendez à la crèche, à l'hôpital ou même juste chez les grands-parents.

Il est idéal pour les voyages et facilite leur organisation. De plus, il peut également être très utile à la maison si vous devez transporter des produits pour bébé d'une pièce à l'autre.

Que ce soit pour aller à la crèche ou pour partir en vacances, un tel accessoire peut s'avérer très pratique et éviter des étapes supplémentaires.

Quelles sont les étapes pour faire un sac à langer ?

Les sacs à langer sont des indispensables à avoir lorsque l'on a un bébé, parce que l'on est ou sera forcément amené à ce déplacer avec lui. Vous pouvez choisir d'acheter votre sac à langer directement ou pour les plus bricoleurs d'entre vous, le coudre vous mêmes !

Alors, voici comment faire soi même son propre sac à langer.

Matériel nécessaire :

  • 1 mètre de tissu épais
  • 6 anneaux à coulisse
  • Fil assorti au tissu
  • Ciseaux
  • Machine à coudre (facultatif)

Instructions :

1. Commencez par mesurer et couper votre tissu en 2 parties, d'environ 50 cm x 80 cm chacune. Si vous utilisez un tissu imprimé ou varié, assurez-vous que les 2 morceaux sont de la même couleur et/ou imprimés dans le même sens.

2. Pliez chaque partie du tissu en forme de rectangle et faites des points d'arrêt à l'aide de votre machine à coudre (ou cousez manuellement) pour maintenir la forme.

3. Placez les anneaux sur le haut du rectangle, à environ 20 cm des bords latéraux et cousez-les solidement avec un fil assorti au tissu (ou utilisez une machine à coudre).

4. Placez les 2 rectangles l'un sur l'autre, endroit contre endroit et cousez-les en haut et en bas (en laissant un petit espace de 5 cm) pour créer le sac à langer.

5. Retournez le sac et faites un point d'arrêt avec votre machine à coudre au niveau des anneaux pour les maintenir solidement.

Votre sac à langer est prêt ! Vous pouvez ensuite le garnir selon vos besoins. N'hésitez pas à personnaliser votre sac grâce à des accessoires peints en couleur ou des autocollants. Amusez-vous et bonne couture !

En conclusion, un sac à langer est un accessoire indispensable pour les parents et sa fabrication maison est très facile. Il vous permet de transporter tous les éléments nécessaires à votre bébé en toute simplicité, que ce soit en déplacement ou à la maison.

Suivez nos instructions pas à pas et réalisez votre propre sac à langer !

Bonne couture ! 😉


Recevez nos articles dans votre boite email.