C'est le CYBERWEEK ! Profitez de réductions exclusives une fois dans l'année !

Cuisine pour enfant : un jeu d'imitation en vogue

de lecture

cuisine pour enfants

Pour le bon développement des différentes aptitudes sociales d’un enfant, il n’y a rien de mieux que les jeux d’imitation. Ce type de jeu développe aussi ses capacités motrices et l’aide dans ses débuts de l’apprentissage linguistique et verbal.

Parmi les jeux d’imitation existants, le jeu de rôle avec la cuisine jouet est le plus en vogue en ce moment. Et pour en savoir plus sur la cuisine pour enfant en tant que jeu d’imitation, suivez ce guide.

Le jeu d’imitation et ses étapes

La première étape du jeu d'imitation commence dès que votre bébé à quelques mois. Il s’agit des moments où votre bébé essaye d’imiter des gestes simples comme tirer la langue ou bouger la main.

À deux ans et demi, votre bébé devient un enfant qui imite papa et maman dans les jeux imaginaires qu'il pratique. Et comme les enfants de cet âge passent beaucoup de temps à la maison, ils essayent déjà d’imiter vos actions comme par exemple quand il vous voit cuisiner.

Vers 3/4 ans, votre enfant aime jouer aux jeux d’imitation et il peut y inclure les membres de sa famille. Mais il peut notamment y inclure des personnes fictives tout droit sorties de son imagination !

Les établissements accueillant les petits enfants et les écoles maternelles encouragent et soutiennent les jeux d’imitation. Pour ce faire, ils installent souvent un coin ressemblant à une maison avec plus particulièrement une cuisine réaliste composée de beaucoup d’accessoires.

Cependant, il existe pleins d'autres jeux d'imitation. Vous pouvez aussi offrir à votre enfant une tête à coiffer, un établi de bricolage, une marchande ...

Le déguisement à porter avec la cuisine pour enfant

Pour parfaire le jeu d’imitation de votre enfant, vous pouvez lui proposer de se déguiser. Quel que soit le vêtement qu’il va mettre, le tout est d’accorder l’ensemble pour que votre enfant se sente bien dans son rôle. L 'idéal est de lui trouver un tablier de chef cuisinier pour enfant et une toque afin qu'il ait la sensation d'être dans la peau d'un vrai cuisinier !

Le jeu d’imitation exprime les émotions

La cuisine pour enfant est un jeu d’imitation très intéressant pour votre enfant. En effet, votre tout petit matérialise dans ce jeu toutes ses pensées et ses émotions en lien avec la vie réelle. Plus particulièrement en ce qui concerne la nourriture que vous lui donnez à manger.

Avec la cuisine pour enfant, vous saurez ce que votre enfant aime manger et ce qu’il ne veut pas manger. Parallèlement à cela, vous pourrez aussi lui apprendre à aimer les aliments qu’il refuse de manger à partir de ce même jeu.

Dans tous les cas, ce jeu garanti un excellent développement cognitif à votre enfant.

L’âge pour le jeu d’imitation

Un enfant commence sérieusement le jeu d’imitation vers l’âge de deux ans. À ce moment-là, il invente ses propres histoires tout en reproduisant des scènes qu’il a vu dans son quotidien ou en imitant les adultes de son entourage.

De ce fait, la cuisine pour enfant lui permet de reproduire le moments du repas. Ainsi, tout en apprenant à manger sainement, il développe aussi son vocabulaire en apprenant le nom des ustensiles, des aliments et des plats à préparer.

La cuisine pour enfant dans le monde d’aujourd’hui

Ce jeu d’imitation est vraiment parfait car il va apporter beaucoup à votre enfant tant au niveau de son développement émotionnel, social, physique et cognitif. C'est pourquoi il est devenu aussi populaire. De plus, la cuisine est une activité qui attire beaucoup les enfants !

La cuisine est donc le jouet d'imitation idéal à offrir à votre enfant dès 2 ans en toute occasion. Que ce soit pour son anniversaire, pour Noël ou pour toutes autres occasions spéciales. Cela va lui permettre de développer son imagination dès son plus jeune âge !