C'est le CYBERWEEK ! Profitez de réductions exclusives une fois dans l'année !

Quels sont les bienfaits des poupées éducatives et où en trouver ?

de lecture

Les poupées sont des jouets très appréciés des enfants. En plus d’être amusants pour les enfants, jouer avec une poupée contribue à leur développement. En effet, ces jeux apportent des bienfaits à votre enfant dans différents domaines.

Les différents bienfaits sur votre enfant :

Bienfaits sur le language

Les jeux de poupée donnent l’occasion à votre enfant d’utiliser le vocabulaire de la vie de tous les jours (ex.: parties du corps, sensations physiques comme la faim et la soif, vêtements, couleurs, grandeurs, formes).

Durant le jeu, votre tout-petit peut aussi s’exercer à utiliser des prépositions telles que dans, sur et dessous (« Je mets le bébé dans son lit. ») et à poser des questions (ex. : « Où est le hochet du bébé? », « Pourquoi il pleure? »).

Ces exemples ne sont qu'anecdotiques au vu des vastes bénéfices que les poupées peuvent avoir sur le développement du language de nos petits-bouts.

Bienfaits sur l'imagination

Les premiers scénarios de jeux de votre tout-petit sont des représentations de ses relations avec sa famille, ses amis et les personnes qui prennent soin de lui. Le quotidien de la poupée est très semblable à celui de votre enfant. 

De même, sa poupée aime, déteste et a peur probablement des mêmes choses que lui. Avec le temps, il change les scénarios et les enrichit à partir de son imagination.

Il existe de nombreux autres bienfaits comme le développement affectif, les habiletés sociales, la motricité, le développement intellectuel, l’autonomie etc...

Qu'elles soient en tissu en vinyle ou en silicone, qu'elles aient de longs cheveux à coiffer ou non, les poupées accompagneront votre enfant dans ses moments de jeu préférés. Certaines pourront même le suivre dans le bain grâce à leur corps 100% imperméable.

poupée éducative

Adaptées à tous !

Un jeu autant pour les garçons que pour les filles 

Traditionnellement, les poupées étaient offertes aux fillettes, mais les poupées ne sont pas du tout des « jouets de filles ». Les bienfaits des jeux de poupée sont nombreux et tout aussi importants pour les garçons que pour les filles. Les garçons aiment câliner, habiller, nourrir, mettre sur le pot et promener une poupée. Tout ce dont ils ont besoin est qu’on leur donne cette chance en pensant à leur offrir une poupée. 

Les experts du développement estiment d’ailleurs qu’une variété d’expériences devrait être offerte à l’enfant, sans pression pour un choix de jouet qui serait considéré comme « typique » de son sexe ou de sa nationalité. 

Pour tous les âges (15 mois à 6-7ans) 

  • À 15 mois, offrez à votre enfant une poupée simple, légère et solide. Le fait est que l'enfant à cet âge a tendance à tout jeter. Un poupon au visage souriant et sans éléments pouvant se détacher, constitue le choix idéal. 
  • À ses 2 à 3 ans, offrez-lui une poupée légère et solide. Elle n'a pas besoin d'être sophistiquée. Mais la préférence serait qu'elle ait des articulations souples ou mobiles. Cela sera utile à votre enfant, car l'utilisation de sa poupée lui permettra d'assimiler certains gestes du quotidien notamment s'asseoir, dormir, s'habiller, etc. 
  • À ses 3 à 6 ans, offrez à votre enfant, une poupée classique. Il pourra la coiffer, la laver, l'habiller. Ne soyez pas étonné qu'à cet âge-là, votre garçon se détourne de sa poupée tandis que votre fille devient plus sérieuse dans son rôle de maman.

Gardez toujours à l'esprit que l'enfant doit apprendre par lui-même. Et pour cela, ne lui offrez pas une poupée au mécanisme trop avancé. Surtout, évitez les poupées électriques. C'est d'ailleurs la tranche d'âge pendant laquelle la célèbre poupée Barbie est la plus appréciée des petites filles. En effet, cette tranche d'âge coïncide avec le début de la construction personnelle de l'enfant et la Barbie de Mattel leur projette un exemple idéalisé des femmes adultes.

Quelle poupée éducative choisir ?

La solution la plus adaptée pour favoriser le développement intellectuel, affective et mental de votre enfant est de lui offrir une poupée reborn. Ce sont des poupons ultra réalistes fabriqués par des professionnels. Leurs réalimes permet à l'enfant de se projeter avec son poupon comme si c'était un vrai nourisson, il en prendra donc très soin, lui parlera, l'habillera et pourra même lui faire prendre un bain.

bébé reborn fille

Le bébé reborn est un jouet essentiel pour le bon développement de l’enfant. Que ce soit du point de vue sensoriel, ludique ou affectif, la poupée est un véritable outil éducatif.