Soldes d'été ! Plus que quelques heures pour profiter de réductions exclusives uniquement disponible chez Bébé Reborn.

Comment faire un bébé reborn en silicone ?

de lecture

Acheter une poupée reborn pour la tout première fois est une expérience étonnante et passionnante. Dès la première réception de nos adorés, nous sommes pour la majorité conquises par la beauté de ces poupées aussi vrais que nature. Souvent, la passion se développe chez les acheteuses et ainsi, de plus en plus passionnées, nous ne souhaitons qu’une chose: que notre collection s’agrandisse encore et encore. Il y a un moment  l’on a envie de plus, ou l’on souhaiterait aller au-delà de ce simple achat. 

Ainsi, fabriquer un bébé reborn en silicone selon nos envies et nos préférences semble être un défi de taille, mais tellement intéressant et satisfaisant à réaliser.
 Nous allons donc, au sein de cet article vous transmettre notre tutoriel pour fabriquer votre bébé reborn en silicone, facile à réaliser et pour les débutants !

Pour réaliser votre confection de poupée reborn en silicone, il vous faudra impérativement acheter au préalable un kit de bébé reborn en silicone. En effet, confectionner les parties du corps et la base en silicone sera trop onéreux et compliqué pour un débutant particulier. 

Les kits pour création de bébé reborn en silicone sont composés de deux jambes, de deux bras, de la tête du poupon aussi qu’une partie ventrale : le tout en silicone.

bannière kit bébé reborn en silicone garçon comme fille

Première étape: peindre votre future poupée reborn

La première étape concernera la peinture de votre bébé reborn : pour cela, il faut débuter par les veines. Les veines sont un élément primordial de la peinture des pièces du kit. Cette étape donne au bébé un aspect authentique, le silicone étant vierge, les dessiner permet de donner ce relief et cet esprit peau de bébé très fine. Vous pouvez les réaliser sur toutes les pièces du kit (jambes, bras, visage…) 

Certaines débutantes préfèrent ne pas peindre les veines sur les jambes, les dessiner est plus compliqué, vous pouvez commencer votre peinture sur le visage, les bras et la plaque ventrale pour voir si vous êtes à l'aise.

Tuto pour réaliser des veines:

Rien de plus simple ! 

Munissez vous de peintures (un mélange de bleu est judicieux), quelques gouttes de white spirit pour estomper la peinture, un pinceau à la pointe très fine. 

Il sera primordial d’acheter des petites éponges (ou fond de teint) pour estomper le tout.

Une fois votre matériel installé, vous pouvez vous attaquer à la peinture, vos veines ne doivent pas être droites, préférez réaliser des veines en zig-zag ou légèrement arrondies. Il est préférable de travailler les tracés petit à petit et non d’un coup. La clef du réalisme de cette étape est l’estompage à l’aide des éponges, en effet la veine ne doit pas être trop marqué et doit ressortir en transparence. N’oubliez pas qu’aucune erreur n’est définitive, effacer votre peinture au white spirit, tant que la poupée n’est pas cuite tout est rattrapable. Pour le visage, vous pourrez placer les veines sur les tempes sur la tête, vous pourrez faire le coin des yeux ou la fontanelle. Vous pourrez également foncer le nombril sur la plaque ventrale.

veine bras poupée reborn


À la suite de cela, nous passons à l’étape rougeur, cette étape est très importante, elle donne l’aspect vivant et fragile au nouveau-né reborn. Sur les petits plis les bouts des doigts, vous pourrez procéder au mélange de peinture, un rouge vif avec du bleu foncé. Munissez-vous également d’un pinceau plutôt fin et de votre éponge pour estomper. 
Ici, nous serons plus grossiers au niveau du dépôt de la peinture, le but est de rougir des zones et non de réaliser des traits fins.
 Déposez ainsi votre peinture grossièrement au niveau des commissures des doigts ou des plis des pieds, les orteils, les oreilles, les paupières et estompez avec votre éponge pour que les marques disparaissent.

La cuisson de votre poupée

La prochaine étape consiste à immortaliser votre peinture en la mettant au four 8 minutes à 130 degrés. Il est primordial de vous éloigner du four lors de la cuisson de votre kit silicone. En effet, il est déconseillé d’inhiber les odeurs de cuisson de votre kit pour bébé reborn, sortez donc de la pièce pendant le temps de cuisson ou aérer au maximum votre pièce.
À la suite de cette première cuisson, vous pouvez réaliser l’effet de peau avec du white spirit et une couleur peau, déposer ce produit sur une éponge avec trous et tapotez le corps de votre bébé, cela marquera les pores de peau. Laissez sécher à l’air libre.

Ensuite, procédez à la peinture des marbrures. Il faut réaliser un mélange de peinture bleu/violet. Déposez la peinture sur les jambes ou les cuisses, il faut vraiment estomper pour que cela reste très discret.

À la suite des marbrures bleues, cuisez votre bébé 8 minutes à 130 degré et attaquez ensuite les marbrures rouges. Pour cela même technique que les marbures bleues mais choisissez une peinture rougeâtre. Le temps de cuisson est le même qu’à la première étape. À cette étape, votre bébé commence réellement à prendre vie.

cuisson four bébé reborn

Fabriquer le visage de son poupon

Commençons à présent le visage. 

Ici, vous pourrez réellement donner vie à votre poupon. Pour cela peignez les joues en rouge ou rosée selon votre volonté, puis estompez. Pour ses lèvres, peignez-les avec un mélange de rose, rouge et orange, il sera sûrement nécessaire de passer deux boucles pour cette étape. Passez votre bébé au four.

La dernière étape : La peinture des cils, sourcils et des ongles de mains et pieds

Pour les ongles, munissez-vous d’une peinture blanche mélangée à du jaune, tracez les ongles au pinceau très fin sur le bout des ongles pour réaliser un effet naturel comme pour une french manucure. Si votre pinceau est sec n’hésitez pas à le tremper dans du white spirit pour le ré humidifier.

Pour le tracé des sourcils, réalisez un mélange de couleurs en fonction de la couleur de cheveux choisie. Si votre futur poupon est blond, choisissez une couleur claire ou ne réalisez pas de sourcils, pour un brun procédez à un mélange marin foncé et noir. Réalisez à l’aide d’un pinceau fin le tracé de sourcil que vous souhaitez. 
Avec la même peinture procédez 
à la légère peinture des cils si vous le souhaitez. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez appliquer un vernis sur votre poupon. Passez votre bébé au four.

En ce qui concerne les cheveux, vous pouvez soit les peindre à la main si le poupon est un nouveau-né, soit coller des cheveux synthétiques  d’environ 7 cm; il vous faudra une colle fixatrice. La meilleure solution est d'implanter les cheveux mohair à la main, comme c'est le cas pour tous les bébés reborn de notre site.

L’assemblage

Il est l’heure d’assembler votre création, si votre kit ne contient pas de plaque ventrale, il faudra réaliser le corps en coton pour lier les différentes paries du kit. Sinon il ne vous suffit que d’emboîter les pièces ensembles.

Vous pouvez être fier de votre travail, votre poupon est terminé !

Vous allez pouvoir passer de merveilleux moments en sa compagnie et partager vos talents de créatrice à votre entourage.

Si vous appréciez les tutos diy vous pourrez également lire cet article sur la fabrication de faux lait, amusant et rapide, c'est une recette agréable à faire pour partager un moment de complicité avec vote nouveau reborn.


Recevez nos articles dans votre boite email.