Des milliers de clients satisfaits ⭐
faux bébé

Faux bébé: le phénomène expliqué !

de lecture - mots

Les faux bébés sont des œuvres d'art

Explications du phénomène

Tout d'abord, il faut comprendre que ce ne sont pas de simples poupées, ou jouets, il s'agit ici vraiment de pièces considérées comme des œuvres d'art. 

En effet, ont ne vas pas acheter des faux bébés en magasin pour jouet et s'en servir comme un jouet. C'est un vrai processus qui lie la personne qui l'achète et ce bébé. Les personnes qui les achètent s'en occupent beaucoup. 

Les " reborn artists " sont ceux qui font et qui peignent ces faux bébés (baby reborn) et donnent des prénoms à ces derniers. Cela prend énormément de temps et ils sont très détaillés (ongles, cheveux, taille).

Ils sont fait pour ressembler à de vrais bébés et sont très réalistes ! 

Le principe est d'offrire une alternative aux personnes ne pouvant pas avoir ou faire de bébés. Cela permet de s'offrir des petits moments mignons et de faire comme si c'était un vrai ! 

La fabrication de ces poupées

Les faux bébés sont généralement aussi réutilisées à partir de poupées déjà fabriquées ou bien de kits de pièces, l'artiste enlève après minutieusement les pentures et finitions d'origine avant de pouvoir commencer un processus de renaissance de la poupée.

N'importe quelle poupée en vinyle fabriqué peut faire objet de début de renaissance, mais on souhaitera des modèles déjà réalistes avec des caractéristiques déjà réaliste. Lors de la selection du modèle, l'artiste va rechercher des modèles ayant déjà des expressions et caractéristiques de formes corporelles d'humains.

Il existe donc aussi plusieurs tailles disponibles pour l'artiste. Cela peut varier d'un modèle qui fait seulement quelques centimètres à une poupée qui fait la taille d'un vrai petit enfant ! 

Le terme de faux bébé est devenu de plus en plus courant alors qu'il s'applique justement à ces poupées transformées et uniques. En effet, maintenant on l'utilise pour tous les modèles, uniques ou fabriqués à la chaine.

Il faut aussi savoir ce terme est assez nouveau et est donc en constante évolution, c'est un milieu qui est en plein boom actuellement.

Si vous souhaitez connaître et voir nos modèles pour comprendre le réalisme de ces poupons, je vous invite à regarder notre collection de modèles filles.

faux bébé

L'histoire du mouvement de faux bébé

D'où vient ce phénomène ?

Ce mouvement a commencé environ à la fin des années 1990. On le voit naître aux USA et au Royaume-Uni. C'est une tendance qui a vu le jours parmi la communauté de fabricants de poupées. C'était une tradition d'essayer de faire les modèles les plus réalistes possible. Les collectionneurs et les artistes se sont donc tournés vers ce mouvement comme un moyen de pouvoir restaurer et améliorer les poupées et de pouvoir incorporer cette tendance dans le réalisme.

Une invention de passionné

Depuis leur invention, les faux bébé est une niche de passionnés bien établie au sein de la communautés des fabricants. Le progrès d'internet promeut encore plus cette belle communauté et donne la possibilité de partager cette passion.

Les médias du monde entier ont aussi commencé à parler de cette tendance, et le marché s'est étendu à beaucoup d'autres pays et la cible s'est agrandie.

Le phénomène est tel que aujourd'hu il a été intégré à des processus thérapeutiques, possède de nombreux fans, des magazines, livres, conférences, guides.

Une invention réaliste

De nombreuses poupées qui sont bien faites ressemblent à de vrais bébé, elles sont si convaincantes qu'il se peut que parfois elles passent pour un vrai nouveau-né. 

C'est en mai 2016 qu'un policier a cassé la vitre d'une voiture pour essayer de sauver ce qu'il croyait être un nouveau-né abandonné. Il est allé faire des tests pour voir si le bébé était encore en vie mais il y a eu une résistance vraiment bizzare quand il commançait les tests. Il s'agissait en fait d'un faux nouveau-né qui ressemblait énormément à un vrai.

Cependant pour son propriétaire, il s'agissait d'un vrai et elle a déclaré que les gens ne peuvent pas savoir ce que c'est que de faire face à la pertes d'un nouveau-né et que c'est pour ça qu'elle collectionne les faux nouveaux-nés.

La nouvelle mode venue des Etats-Unis est expliqué dans beaucoup d'article, dont l'obs, qui on fait une revue pour en parler.

L'effet de collection et d'authenticité.

Des modèles uniques

Ce phénomène a entrainé un vrai mouvement de collections et d'authenticité. Les faux bébés sont fait à la main et donc chaque pièce est unique. Les artistes vendent donc des pièces uniques et les collectionneurs en raffolent.

Même si des copies se vendent, chaque bébé est différent.

Plus le travail est long et unique par les artistes, plus la poupée peut se vendre à un prix élevé. Elles peuvent être vendues pour des centaines de milliers d'euros.

Un processus long pour avoir des esquisses parfaite

Le processus de fabrication d'un modèle réaliste de très haute qualité a besoin de plus de 40 heures de travail par des artistes sur-qualifiés. Le simple fait de devoir retirer les membres et la peinture originale prendra déjà des heures si vous voulez éviter de faire des dégâts sur le modèle. Pour créer un teint de peau réaliste, une dizaine de couches de peinture doivent être appliquées sur tout le corps du modèle. Ensuite, il faudra appliquer différentes couleurs pour créer les mélanges parfait. Il ne s'agit pas ici d'une poupée bon marché achetée au marché aux puces, mais peut être présentée comme un vrai bébé avec autant de détails.

Découvrez un de nos article fait par l'un de nos experts pour savoir Comment démêler les cheveux d'une poupée ! Vous en apprendrez plus dans le processus.

Pourquoi ce succès ?

Un loisir qui prend du temps

C'est un vrai passe-temps pour les fans, les collectionneurs achètent des habits, achètent des landaus, aménagent une chambre. Cela prend du temps et les gens adorent s'occuper d'un bébé artificiel, c'est la nature humaine après tout.

Bien que des centaines de modèles soient vendus dans des magasins en ligne très populaires tels que ebay et amazon, le modèle le plus réaliste possible semble être de niche.

Un phénomène non-accepté par le grand public

Il semblerait en effet que le grand public n'adhére pas tellement à ces faux bébés et préfère donc un modèle qui ressemblent plus à des jouets et non à un vrai bébé.

De nombreux spécialistes qui ont analysés la niche ont conclu que cette niche était en fait destiné à des personnes très spécifiques et donc ne fonctionnait pas super bien sur les plateformes grand public.

Si vous chercher une poupée exclusive qui ressemblera le plus à un vrai bébé, il ne faut pas s'embêter d'aller dans des magasins de jouets. Au lieu de ça, vous pouvez essayer de rejoindre la communauté et trouver des endroits où les vrais collectionneurs font leurs achats. Les possibilités sont nombreuses. 

Pourquoi ne pas avoir un vrai ?

Une solution à de nombreux problèmes

Ce n'est pas si simple, certaines personnes sont dans des situations ou ce n'est pas concevable et les faux bébés sont une très bonne solution. Les gens ne sont peut-être pas prêt à avoir un enfant, et c'est encore une fois une bonne manière pour y répondre. C'est juste une façon de garder l'aspect fun sans les inconvénients. De plus, celui là ne grandira pas, et les collectionneurs les aiment en tant que jeune petit bébés.

C'est aussi pour ça que différents âges et différentes tailles existent.

Des techniques qui vont vers la perfection ?

Ce phénomène est un domaine relativement nouveau dans cette industrie. Par conséquent, chaque jour de nouvelles techniques et processus sont découvert et cela permet aux artistes d'obtenir des design vraiment réalistes pour les poupées. C'est après de longues heures de peinture et retouche que ces poupées deviennent de plus en plus réalistes et parfaite.

La thérapie grâce aux faux bébé

Différents antécédents des acheteurs

Les artistes parlent beaucoup du fait que leurs clients ont des antécédents différents et que les raisons d'acheter ces poupées peuvent différer énormément. Cela peut aller de la passion du collectionneur ou à la compensation de la solitude et d'une perte potentielle. La plupart des gens essaient aussi de trouver une sorte de réconfort et d'un gros soutien émotionnel dans ces modèles.

Par exemple, le fait de se balader dans la rue avec une poussette et un bébé en tant que personne adulte peut amener une forme de reconnaissance et c'est une bonne thérapie qui semble beaucoup fonctionner. Cela peut jouer un rôle dans la libération de certaines hormones notamment. L'effet positif de ce phénomène peut avoir un très bon impact sur sur l'état émotionnel de la personne. Il y a donc un intérêt croissant pour les conseillers d'applications thérapeutiques sur ce sujet là.

Une véritable thérapie

Beaucoup de femmes qui ont subi une perte, surtout pour la perte d'un enfant, ont dit que les faux bébés les ont aidées à survivre au traumatisme et continuer de vivre. C'est aussi une grosse aide pour les femmes qui ne peuvent pas avoir de bébé. C'est tellement plus simple que l'adoption et c'est un processus moins encombrant et stressant.

D'autre pensent que c'est un autre moyen d'accroître l'autonomie des parents, et donc les technologies efficaces de contrôle de naissances, de invitro, de cryogénisation des ovules. Aujourd'hui, beaucoup de gens veulent des enfants parfait et feraient tout pour modifier l'enfant qu'ils vont avoir.. Il n'y a pas vraiment de mal à commander une poupée parfaite à côté de ça.

Vous avez envie de découvrir un point de vue alternatif sur ce phénomène ? Vous pouvez aussi lire cet article sur les dérives des faux nouveaux-né.

La communauté reborn 

La communauté et les groupes

La communauté est aussi un grand aspect du phénomène ! Les fans et collectionneurs adorent partager des photos et discuter sur les réseaux de leurs bébé. 

Il se passe aussi des session de roleplay ou les gens se filment en train d'imiter des actions du quotidien, comme donner à manger, changer la couche, faire des câlins.

C'est une communauté ouverte et de gens passionnés.

Des youtubers de plus en plus passionnés (nlovewithreborns2011)

Julia alias (nlovewithreborns2011) est une maman reborn qui depuis sa plus tendre enfance adore les bébés. Les accessoires pour enfants (couches, hochets, poussettes, chaussons, vêtements) lui ont toujours attiré son attention.

Il y a quelques années, Julia a quitté son emploi à cause de sa santé, après ça, sa vie de mère au foyer ne lui plaisait plus et elle a installé youtube. C'est en allant sur youtube qu'elle est tombé sur une vidéo d'une vidéaste américaine qui déguisait un bébé. C'est après quelques minutes que Julia s'est rendue compte qu'il s'agissait d'un faux bébé. Elle a au début été choqué et a pensé que la vidéaste en question été folle. C'est une réaction normale venant d'un adulte en voyant une vidéo de ce style.

Cependant, elle a rejoué la vidéo le lendemain et une l'idée d'en avoir un chez elle lui est venu après. Peu après, elle en a acheté un et a elle même créé sa propre chaine youtube. Ce fut un vrai succès, une vidéo sur un accouchement a fait plus de cent milles vues. Il y a même des vidéos d'autres vidéastes qui ont fait plus de 11 millions de vues sur la plateforme. 

Julia a aujourd'hui plus de 400k abonnés et s'en sort très bien !