Guide d’entretien - comment nettoyer un poupon ?
Table des matières
Avec leurs apparences si singulières, les poupées reborn peuvent facilement passer pour de véritables bébés. Ce sont des répliques fidèles de nourrissons dont chaque détail a été soigneusement travaillé afin d’obtenir un résultat ultra-réaliste. Et aujourd’hui, ces jouets d’un nouveau genre séduisent de plus en plus de collectionneurs. Malgré cet engouement, ces poupons restent des objets fragiles qui nécessitent un réel entretien. Voici justement quelques conseils pour ceux et celles qui se demandent comment nettoyer une poupée reborn.
Retour sur la fabrication d’un bébé reborn
Tout comme un véritable bébé, une poupée reborn est fragile, mais bien d’une autre manière. En effet, ce sont ses matières de fabrication qui la rendent aussi délicate. Les fabricants ne lésinent pas sur les matériaux pour reproduire le plus fidèlement possible la pureté du nourrisson. Des yeux aux moindres traits du visage, l’illusion est juste parfaite. Et à chaque fois que les poupées tombent sous les bras d’une personne, les réactions sont presque toujours les mêmes : « oh mais qu’il est mignon » ou bien le fameux « on dirait un vrai bébé ! ». Mais comment fabrique-t-on un bébé reborn ?
Si ces poupées ultra-réalistes sont vendues à prix d’or (en moyenne 450 euros pour un modèle neuf), c’est parce qu’elles sont fabriquées avec des matières sélectionnées avec soin. Avant d’être proposé en adoption, le bébé reborn a d’abord été dessiné et fabriqué. La production d’une seule pièce demande des jours de travail, voire des semaines.
De la silhouette à la tête en passant par chaque détail de son corps, une poupée est conçue individuellement à la main à partir d’ébauche de silicone, de vinyle ou de PVC. Ensuite, les créateurs utilisent plusieurs fines couches de peinture pour teinter la peau et les veinules de manière à recréer l’aspect de la peau humaine. Les narines sont soigneusement évidées. Et pour créer ce regard brillant qui nous fait fondre chez un nouveau-né, les ateliers utilisent des yeux de verre merveilleusement translucides. Chez certains modèles, les cheveux sont enracinés un par un sur le crâne pour créer cet effet clairsemé que l’on retrouve communément chez les nouveau-nés. Selon le modèle, il peut s’agir de cheveux humains ou de mohair.
Un travail titanesque qui fait son effet, car à l’arrivée, le résultat est plus que troublant. En effet, en plus de son apparence qui ressemble à s’y méprendre à un véritable bébé, certaines poupées reborn sont remplies de ouate, granules de vinyles et de microbilles, et d'autres de silicone, pour qu’elles pèsent autant dans les bras qu’un véritable enfant dans la même tranche d’âge.
Comment nettoyer son poupon
Silicone, yeux de verre, cheveux mohair ou humain, verni et peinture spéciale, on ne vous explique plus le pourquoi du prix ni le pourquoi de notre sujet. En effet, en raison des matériaux utilisés, le bébé reborn nécessite le plus grand soin afin de prévenir les éventuelles usures. L’entretien regroupe ici deux points : la manière dont vous prenez soin de votre bébé au quotidien et sa toilette.
Corps en tissu
Lors du bain, rappelez-vous que ce n’est pas un bébé
Paradoxal, non ? On vous dit d’en prendre soin comme si c’était un vrai bébé, pourtant, vous ne pouvez pas le laver comme on le ferait avec un nourrisson… En effet, il ne faut surtout pas l’immerger dans l’eau ! Ses membres sont assemblés un par un et son corps est rempli d’ouates, donc de tissu. En le plongeant dans le bain, l’eau risque de s’infiltrer dans tous ses orifices et endommager votre poupon. Pour laver nettoyez votre poupée reborn, il est préférable d’utiliser un coton imbibé d’eau et de nettoyer délicatement chaque partie de sa silhouette. En cas de tache persistante, vous pouvez u ajouter un savon doux sans phosphate.
Par ailleurs, ne frottez pas les membres ni le visage de votre poupée. Le frottement risquant d’une part d’user ou de retirer la peinture, et d’autre part, cela lustrer toute la silhouette du bébé. Ce qui peut le rendre brillant ou donner un effet porcelaine.
Le pinceau à blush, votre meilleur ami
Si vous utilisez rarement ou occasionnellement, ou si votre bébé reborn est uniquement destiné à agrandir votre collection, celui-ci risquerait de prendre poussière. Pour nettoyer votre poupée, utilisez un pinceau, le modèle à blush étant votre meilleur allié. Doux et de taille moyenne, cet accessoire est parfait pour dépoussiérer chaque zone problématique de votre poupée. Vous pouvez également utiliser un pinceau biseauté ou à fards propre pour nettoyer les yeux, les ailes du nez, le creux des oreilles ou encore petits plis au niveau du visage et des articulations. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que les poils sont doux.
Douceur lors du coiffage
Rappelez-vous, la tête de votre reborn est soit recouverte de cheveux humains soit de mohair. Les brins de cheveux sont placés un par un. Dans tous les cas, ils ne sont plus nourris à la kératine et risquent donc, avec le temps, de s’assécher et d’être cassants. Il faut donc en prendre le plus grand soin.
Nous vous recommandons d’alterner les coiffages et d’utiliser des brosses pour bébé à poils de soie. Pour le démêlage, vous pouvez utiliser une crème sans rinçage diluée avec de l’eau. Attention, il ne s’agit pas d’appliquer directement le mélange sur la chevelure, mais uniquement sur la brosse en prenant soin de brosser dans le sens de la pousse des cheveux. Par ailleurs, pour éviter l’éclaircissement de la chevelure, on réserve l’application des bandeaux, chapeaux et autres couvre-chef à la prise des photos ou lors de vos sorties.
Pour avoir de belles idées de coiffures sur cheveux courts, je vous laisse découvrir l'article de "Parents" riche en inspiration et astuces en tout genre.
Comment prendre soin de son bébé reborn ?
La manipulation d’un bébé reborn nécessite une grande précaution. Voici les règles qui, selon nous, doivent être connues de tous afin d’éviter des dégâts irréparables ou qui coûteraient trop cher à la réparation.
Manipulez votre poupée comme un vrai nourrisson
Lorsque vous manipulez votre bébé reborn, la douceur reste le maître-mot ! Évitez les gestes brusques et maniez votre poupée comme lorsque vous avez un véritable nourrisson dans les bras. Une chute suffit pour détacher ses membres ou endommager son corps. Un dommage au niveau des yeux et des cheveux étant l’un les conséquences irrémédiables d'un choc violent.
Poupée et animaux de compagnie, faux amis
Vous aimez votre poupée autant que vous aimez votre animal de compagnie ? Mais ne faites surtout pas l’erreur de réunir les deux. Gardez votre bébé reborn à l’écart des animaux et des enfants. Si le nom « poupée » évoque, à s’y méprendre, un jouet, ce n’en est pourtant pas un. Ne connaissant pas la valeur de l’objet ou étant incapables de faire la différence avec leurs doudous habituels, les enfants et les animaux peuvent malmener le poupon au point de l’endommager.
Prenez garde à la chaleur et surtout au soleil
Rappelons que les bébés reborn sont généralement fabriqués en silicone, en vinyle et en PVC. Ces matières sont particulièrement sensibles à la chaleur et aux rayons UV. En effet, l’exposition au soleil peut altérer la peinture délicate de la poupée, sa couleur de cheveux ainsi que la couleur de ses vêtements. En cas de forte chaleur, la peau peut même se ramollir et se fondre. Ainsi, bien que vous ayez du mal à vous séparer de votre poupon, évitez autant que possible de l’emmener à la plage en plein été. Mais surtout, ne laissez jamais votre poupée dans des endroits chauds, comme la voiture, notamment près d’un vitrage.
… mais aussi le froid extrême
Si la chaleur peut faire fondre votre bébé, le froid extrême causera des fissures. Si vous êtes de ceux qui collectionnent les poupées reborn dans un entrepôt ou au sous-sol pour éviter l’exposition à la lumière du jour, alors assurez-vous que la température de la pièce soit « raisonnable ». On entend par raisonnable une température supérieure à 12 °C. Et si vous tenez impérativement à placer votre collection dans un lieu froid, il suffit de mettre vos poupées dans une boite hermétique ou dans un mobilier de rangement prévu à cet effet.
Des vêtements oui, mais avec les bonnes matières
Le vinyle se tache facilement. Ainsi, à part la saleté pouvant provenir de vos mains ou de l’environnement, les vêtements peuvent également tacheter votre poupée. Ainsi, avant d’habiller votre bébé reborn, il est important de tester la matière en la frottant sur un échantillon de vinyle pour voir si la couleur déteint sur la surface. Dans tous les cas, il est plus prudent de mettre une protection entre protection entre la peau et les vêtements. Il peut s’agir d’une brassière en coton ou bien d’un ruban.
Ne l’habillez pas tous les jours
Certains « parents » s’occupent de leur bébé reborn à l’image d’un vrai bébé. Ils lui donnent la tétine, mettent un réveil pour le biberon et lui change fréquemment ses vêtements. Pourtant, étant donné que la poupée ne se salit pas, il n’est pas nécessaire de l’habiller tous les jours. D’autant plus qu'une manipulation trop fréquente de la poupée risque de l’abîmer. Soyez conscient que ses yeux, ses cheveux ainsi que ses cils sont fragiles et qu’ils peuvent s’endommager facilement.
Privilégiez le dodo
La plupart des poupées reborn sont des bébés, donc une reproduction physiologique des nourrissons entre 0 à 6 mois. Tout comme vrai nouveau-né, elles sont mieux dans une position couchée. Évidemment, elles sont conçues pour être facilement maniables et peuvent être installées dans la position assise. Nous rappelons cependant qu’avec le temps, la ouate de son corps risque de se tasser et la tête lestée faisant appui sur le cou. Pour maintenir votre bébé reborn en bon état, évitez donc de l’assoir trop fréquemment.
Et si votre choix pouvait faciliter l’entretien ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat de votre bébé reborn, à savoir la couleur de peau et celle des cheveux, l’âge, la couleur des yeux si ceux-ci sont ouverts ainsi que le sexe. Par ailleurs, le choix du matériau de fabrication est aussi déterminant pour l’entretien de votre futur bébé fictif.
Pour cela, vous avez le choix entre le silicone souple et le vinyle, le PVC étant assez rare sur le marché. Afin de ne rien laisser au hasard, nous vous encourageons à faire vos courses auprès d’une boutique en ligne spécialisée.
D’une manière générale, vous pourrez consultez des sites internet pour obtenir de précieux conseils. De cette façon, vous n’allez rencontrer aucune difficile pour dénicher le modèle le plus simple à entretenir.