Quelle est la légende de la poupée Ashanti, ses origines et ses vertues ?
Table des matières
Vous n’avez peut-être jamais entendu le nom d’Ashanti, ou alors vous l’avez entendu au sein de votre famille… Nous sommes alors ici pour vous faire connaître cette déesse et notamment l’une de ses représentations la plus célèbre: la poupée Ashanti. Cette poupée est connue pour accompagner les femmes avant la grossesse, pendant et durant la croissance de l’enfant comme jouet.
Les origines de la poupée Akua-ba
La poupée Ashanti est une déesse de la fécondité, elle est issue du royaume de Ghana, son nom est Akua. Dans ce royaume africain, Akua habitait un village, majoritairement composé de femmes avec des enfants. Akua elle n’arrivait pas à enfanter, et nombreuses étaient les femmes qui se moquaient de cette incapacité à donner la vie. Ainsi Akua attristée de sa situation, consulte un prêtre ashanti pour pouvoir trouver une solution pour procréer. Ce prêtre lui remetta une poupée, taillée en bois et nommée poupée Ashanti, Akua devra porter en permanence cette poupée sur elle pour espérer donner la vie. Ce guérisseur lui conseilla de la promener, la nourrir et l’aimer comme le ferait une maman avec son vrai bébé.
C’est grâce à ce talisman que Akua motivée et impliquée dans son port de figurine, tomba enceinte et a pu donner la vie à une merveilleuse fille. Cette poupée est une forme d’art africain, elle est la majorité du temps collectionnée par les adeptes.
À quoi sert la poupée Ashanti et à quoi ressemble-t-elle?
Aujourd’hui la poupée Ashanti est représentée sous plusieurs formes, premièrement sous forme de petite poupée en bois taillée et même donnée aux enfants pour qu’ils soient en bonne santé. D'autres poupées Akua ba sont représentées sous la forme de statues plus imposantes qui sont principalement composées de bronze, une matière qui stimulerait la fécondité. Pour finir, certaines boutiques proposent des petits pendentifs ou bagues reprenant les traits principaux de la déesse Ashanti.
D’un point de vue esthétique, la poupée Ashanti se différencie avec un gros visage rond avec des traits fins et concentrés sur une petite partie de la tête. Ses sourcils sont imposants et son corps est en forme de croix. Sur son corps, cette poupée représente la féminité avec un ventre légèrement arrondi et une poitrine apparente. Parfois, nous pouvons même remarquer que certaines poupées ashanti sont décorées de baya, bijou de hanches en perles qui sont reconnu pour bijoux protecteurs en Afrique.
Après l'accompagnement tout au long de la future grossesse et la grossesse, la maman peut enfin confier son porte-bonheur à son enfant qui s’épanouira en jouant à la poupée avec sa représentation de la déesse de la fertilité. Si vous souhaitez donner à votre enfant ou votre futur enfant un jouet représentant la beauté africaine, voici notre article sélection des plus belles poupées afro.
Une poupée de fertilité appréciée pour ses vertus protectrices
Pour les femmes africaines, cette poupée de bois nommée Akua ba est une représentation bénie pour faciliter la procréation ainsi qu’une figurine protectrice pour que leurs enfants soient beaux et en bonne santé. Souvent les croyants qui veulent un enfant sont en quête d’espoir, ainsi les poupées Ashanti peuvent stimuler les croyances, accroître la fécondité avec des matières précises, mais également jouer un effet psychologique sur la personne pensant être stérile.
En effet, en s’occupant de cette poupée comme d’un vrai enfant le corps de la femme se conditionne à l’accueillir d’un point de vue psychologique. Même à l’heure du progrès technique, peu de scientifiques ou médecins ne négligent pas l’effet placebo. Le corps humain peut être surprenant, c’est pour cela que parfois certains individus se procurent des poupées réalistes pour booster leur psychique en vue d’accueillir un enfant.
En plus d’être une poupée protectrice, la poupée de fertilité est très appréciée de l'entièreté de familles, qui l’utilisent également parfois comme élément décoratif et spirituel. Son aspect ethnique et travaillé est très apprécié, elle décorera un intérieur avec facilité.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre la légende d’ Akua-ba, la poupée Ashanti et son importance aux yeux des femmes et des familles africaines. Que l’on soit croyant en nom en cette déesse, il est important de comprendre l’importance des croyances psychologique sur le corps de la femme. En effet, penser que quelque chose nous oriente vers la réussite aidera forcément à une issue positive.