Promotions Exclusives pour la Fête des Mères ce week-end 🌷 ☀️

Découvrez notre selection de poupées afros les plus mignonnes

de lecture - mots

Que ce soit dans le supermarché de notre petite ville de campagne ou dans un magasin de jouets lambdas, il est souvent très compliqué de trouver des poupées afros en commerce physique. Et cela pose un vrai problème d’identification pour les enfants typés, ceux-ci ne comprennent pas pourquoi leurs poupées sont différentes et ne reflètent pas leurs caractéristiques physiques. Ainsi dans cet article, nous vous proposerons notre sélection de poupées afros, du manque de produits sur le marché du poupon et de l’histoire et de l’apparition de la poupée métissée.

Notre sélection de poupées afros

Comme nous l'avons abordé précédemment, certaines poupées noires et racisées ont vu le jour ces dernières décennies. Mais en cherchant plus loin on retrouve tout de même un panel de choix assez important uniquement sur internet, car les commerces physiques restent très limités en termes d'offres. Ainsi, pas de panique pour Noël, nous allons vous proposer différentes poupées racisées pour faire plaisir à vos enfants trop souvent peu représentés.

Le poupon classique racisé

Le poupon est un classique pour les touts petits, de 8 mois à 2 ans, il est une alternative intéressante, bien que les cheveux afros ne soit pas bien représentés. On retrouve tout de même des poupons mignons et métissés. Les prix peuvent varier, mais ils restent souvent dans une fourchette raisonnable.

bannière bébé afros

La poupée Barbie racisée : le classique abordable

La poupée Barbie est un classique, bien que souvent moyennement qualitative, elle se décline sous de nombreuses variantes en 2020. Vous pourrez vous procurer celle-ci sur des plateformes en ligne. Vous retrouverez des barbies métisses docteurs, des kens noirs et jeunes… En globalité, les prix restent abordables bien que les poupées barbies afro restent plus chères que les poupées blondes produites en plus grand exemplaire.

La poupée la plus réaliste du marché: la poupée noire reborn

Pour nous c’est clairement la meilleure alternative avec une fourchette de prix convenable, c’est la qualité la plus surprenante du marché. Une poupée reborn en deux mots, c’est un poupon qui ressemble traits pour traits à un vrai bébé. C’est l’un des seul segment du marché jouet qui ne délaisse pas les ethnies métissées et noires. En effet, on retrouve énormément de poupons métisses ou afros, avec des cheveux en mohairs ou synthétiques. Voici alors Yanissa, petit bébé reborn fille, au cheveux crépus et accompagnée d'un kit pour le dodo, c'est l'un des chouchou de la rédaction. Pour en savoir plus sur les bienfaits pour vos enfants  liés à l'achat d'un bébé reborn, cet article "des raisons d'acheter un bébé reborn" vous aideras à comprendre pourquoi un bébé reborn se différencie d'une poupée lambda.

Amusez-vous alors à coiffer votre nouveau poupon afros avec des peignes spéciales boucles et des coiffures protectrices.

bébé reborn réaliste yanissa

Les barbies afros de grande taille

Dans le commerce, et principalement dans les enseignes de jouets, il est possible de trouver des barbies de grande taille (=50 cm). Ainsi, les petites filles adorent jouer avec une barbie à taille humaine. Vous pourrez trouver quelques barbies noires de grande taille, cependant très peu possèdent une vraie coupe afros.

L’histoire de la poupée au niveau mondiale, l’apparition de la poupée noire

La poupée jouet lancée dans les années 50 à séduit de par ses traits enfantins en contradiction avec le corps féminin et formé de la poupée barbie le public mondial. La barbie des années 60 -70 était blonde, à grosse poitrine, avec un corps en 8 et de longues jambes. C’est Mattel, qui est leader du marché dans ces années de diffusion du nouveau jouet phare des prochaines décennies. À la fin des années 70 la barbie évolue, elle est plus réaliste d’un point de vue corporel, ses mensurations sont plus raisonnables, mais un clivage est présent entre la clientèle qui consomme ce jouet le continent américain très multi éthnique et les poupées stéréotypées proposées par les enseignes : blondes pour les poupées et blond ou brun pour les kens. Au milieu des années 70, on bascule dans une catégorie de jouet plus engagés en découvrant sur le marché des poupées avec des métiers plus masculins, mais toujours aucune représentation de la poupée noire ou représentative de toute autre ethnie d’ailleurs. C’est en 1980 et après de nombreuses plaintes et souffrance du continent américain, que la première barbie noire nommée “Rubis” voit le jour. Elle est grande élancée avec une jolie coupe afro et habillée d’une longue robe élégante rouge. Mais encore une fois on ne se limite qu’à un exemplaire de barbie qui ne deviendra jamais la norme de l’époque.

Mattel en 2018 à l’occasion de la journée de la femme a proposé une gamme de poupées noires plus diversifiées: on retrouve des poupées noires aux tonalités différentes : métisses, caramel, noire ébène… Mais nous avons le choix entre des poupées aux cheveux afros, avec tresses, coiffures protectrices ou perruques.

barbies noirs inclusives

La sous-représentation des poupées métisses dans les commerces physiques

Bien que des progrès ont vu le jour depuis les années 80, nous sommes loin d’une égalité de représentation pour les enfants afros. En effet, il est déjà compliqué pour la majorité des petits bouts issue de notre communauté de trouver des produits adaptés à leur fibre capillaire sans avoir besoin de débourser des fortunes. Et ces mêmes enfants n’arrivent pas à trouver leur place et leur représentation au sein de la société. Ce manque d’inclusivité est a travailler, il faut démocratiser la poupée afro, pour que celle-ci puisse être respectée et à l’égale de la poupée barbie blonde. 

A la suite du mouvement black lives matter, certaines personnes de la communauté ont décidées de lancer leur production de poupées inclusives. Ce papa canadien, à lui même commercialisé ses poupées noirs aux cheveux afros. Nous vous conseillons de lire cet article sur la création de son entreprise de poupées afros, il souhaite colorer le monde avec ses poupées.

Nous savons à quel point les jouets peuvent être importants dans la petite enfance, ils permettent aux enfants de jouer au jeu de l’imitation, de s'éveiller et au monde et d’attiser leur curiosité. Cependant, il ne faut pas que cette période d'éveil soit synonyme de frustration et de racisme.