Les bébés reborn les plus réalistes du marché

À quoi sert une poupée empathique et où s'en procurer ?

de lecture

Vous avez entendu parler d'étranges poupées qui auraient des effets positives sur les personnes agées

Bien que les poupées empathiques aient des avantages indéniables que nous verrons, elles ont également des inconvénients à prendre en compte avant de s'en procurer une.

poupée d'empathie personne agée

Qu'est-ce qu'une poupée d'empathie ?

D'apparence enfantine, ce sont des poupées douces et sereines. Leurs fesses lestées donnent une sensation de poids qui permet de donner cette aspect "réelle", bien que l'on remarque en un rapide coup d'oeil que ce ne sont que des poupons.

Les poupées d'empathies sont connues grâce à la thérapie des poupées, ou doll therapy, qui permet aux personnes agées en possédant une de faire remonter dans leurs mémoires des sensations sur leur parentalité. L'instinct maternelle (ou paternelle) ré-émerge, ce qui favorise les sentiments de paix, responsabilité et sérénité.

Comment fonctionne la doll therapy ?

En quelques mots, la doll therapy est une thérapie ou une approche qui utilise des poupées, ce qu'on appelle les poupées d'empathies, afin de soigner ce qu'on appelle les thérapies comportementales de déviation. L'usage de la poupée d'empathie vient d'Italie, qui l'utilise depuis plusieurs années. Ils font des ateliers quotidiens où des poupons sont mis à disposition, et les personnes s'en occupent. Certains vont prendre le poupon dont ils ont l'habitude, qu'ils ont nommés et vont s'en occuper comme l'on s'occuperai d'un enfant: le laver, le langer... 

En France, la poupée empathique est plus utilisée dans des actions curatives, c'est-à-dire pour traiter ce qu'on appelle les troubles du comportements, car l'on a remarqué que certains, dans ces périodes où ils sont un peu perturbés et ont des difficultés à vivre le moment, vont être soulagé, cela va attirer leur attention et oublier le problème qui se pose à eux pour s'intéresser à la poupée, la prendre, la toucher...

Mais cette théorie ne sort pas de nulle part, les études s'inspirent de la théorie de l'attachement formulée dans les années 60 par le psychologue John Bowlby. Il a longtemps étudié la psychologie enfantile et a prouvé qu'il y a une recherche continue d'un contact mutuel entre l'enfant et le parent, qui est dû à un instinct primordial.

Ce désir peut être comblé par un objet transitionnel qui rappelera cette relation. C'est à partir de ce constat qu'est née la thérapie des poupées, la poupée devient symbolique et permet de fonder une relation particulière avec la personne agée qui commence à offrir une partie de son désir naturel de soin et d'échange émotionnel sur la poupée qui devient un être vivant avec des besoins concrets, mais surtout émotionnels.

Ça marche pour tout le monde ?

En France elles sont plutôt utilisées pour les personnes atteintes d'Alzeihmer, mais elles peuvent être utilisées par tout le monde. Il est recommandé de directement voir avec la personne en question l'appétence de la personne à la poupée. Nous vous recommandons de donner à la personne la poupée et de regarder la réaction de celle-ci: alors que certains vous la rendront en trouvant ça puérile, une grande majorité se mettront à l'observer, à lui parler, à jouer avec elle. Dans ce cas là, cela calmera grandement les personnes, la poupée concentrera l'attention de la personne et d'une certaine façon il en oubliera le problème qui a généré ce trouble du comportement, cela baisse également la tension très rapidement.

Alors qu'en Italie cette pratique est déjà ultra-répandue dans la plupart des établissements, en France, déjà plus de 100 établissements ont intégrés cette thérapie par la poupée, et cela ne fait que s'accroître, dû fait de l'efficacité de cette technique.

Les avantages

  • Diminution des crises d'anxiété et de colère: C'est l'un des effets principaux des poupées d'empathie. Le fait de devoir être tendre et affectueux avec son nouveau compagnon permet à la personne agée de se détendre et dégage de la sérotonine, autrement appelé l'hormone du bonheur.
  • L'essor de souvenir plaisant: le fait de s'occuper d'un bébé au quotidien permet de réveiller des émotions agréables.
  • Améliore le lien social: le fait de s'occuper d'une poupée entraîne la personne à en parler avec les personnes autour d'elle, à s'inscrire dans des activités, réduisant les états dépressifs et améliorant la mémoire procédurale.

Inconvénients

Critiqué par certaines personnes dû au fait que les poupées infentiliseraient les personnes agées et affecterai leur dignité

  • Les poupées d'empathie s'arrache vite
  • Les poupées ne sont pas réalistes
  • Des produits coûteux

L'alternative parfaite aux poupées d'empathies

Comme on a pu le voir, les effets des poupées d'empathies sur les personnes agées sont bien notables, et ont été prouvées par de nombreuses études.

Cependant, depuis quelques années le physique des poupées d'empathies sont remplacées par ce que l'on appelle des bébés reborn. Ce sont des poupées réalisées pour la plupart à la main par des passionnés et qui ont la particularité d'être ressemblant trait pour trait à un vrai bébé. Les effets sont ainsi décuplés, étant donné que chaque détail est pris en compte afin d'obtenir le poupon le plus réaliste possible: la rougeur des fossettes, les plis des mains, les cheveux en mohair implantés à la main, etc.

Désormais, les Ehpad, maisons de retraite et établissements accueillant les personnes atteintes de troubles du comportement préfèrent opter pour les bébés reborn, qui sont à l'heure actuelle bien plus efficace, et permette d'acheter des produits de haute qualité.

bébé reborn pas cher


Recevez nos articles dans votre boite email.