Qu’est-ce qu’un vrai bébé reborn ?

Un vrai bébé reborn : c’est quoi ?

Apparu aux Etats-Unis il y a pas bien longtemps, le phénomène poupon reborn s’est expatrié en Europe et particulièrement en France. Aujourd’hui, cette belle poupée plus vraie que nature connaît un fort succès aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Mais qu’est-ce qu’un vrai bébé reborn et à quoi il sert ? On vous explique.
bébé reborn fille clémence

 

De douces poupées plus vraies que nature

Un vrai bébé reborn, est une poupée réaliste qui ressemble pratiquement à un nouveau-né. Les caractéristiques physiques et la morphologie du real doll reborn reprennent celles d’un vrai enfant. Ainsi, sur un tout-petit, vous pouvez retrouver des sourcils, des cils, une peau imitant la couleur de peau humaine, mais aussi des veines apparentes, des yeux bleus, noirs ou marron, ou encore des cheveux blonds, bruns ou châtain.  Leur poids est similaire à celui d'un nouveau né. Il peut avoir les mêmes mensurations qu’un petit garçon ou petite fille de quelques jours ou quelques mois. De surcroit, vous pouvez le câliner n’importe quand vous voulez.

Les poupées de chiffons ont pratiquement vu le jour dans les années 1930. Mais c’est au cours des années 90 que les poupées réalistes issues de l’art du reborn ont commencé à avoir du succès. Passant de simples jouets pour filles, à des objets de collection, elles sont devenues de véritable art. En effet, la fabrication d’une telle pièce demande du travail, mais aussi de l’expertise pour arriver à un tel réalisme.

L’art du reborning 

Le premier bébé reborn est né d’un travail artistique hors du commun.  C’est l’art du reborning. C’est un art tout à fait spécial puisqu’il s’agit de maquiller un simple jouet poupée pour en faire une jolie poupée réaliste. Le poupon doit créer une illusion parfaite. Il faut lui implanter des cheveux, des cils, des sourcils, mais aussi une couche de peinture sur le corps, pour que celui-ci ressemble au corps d’un vrai bébé.  Certains artistes peuvent même lester le corps pour que celui-ci donne l’impression d’avoir à ses bras un vrai nouveau né.  De plus, il est même possible d’avoir un corps sexué de poupée. C’est lors de l’étape de peinture que l’artiste peut donner des allures de bébé-fille ou de bébé-garçon aux poupons. Enfin, le regard est essentiel si la poupée de collection a les yeux ouvert

Dans l’art du reborning, les artistes qui fabriquent des vrais bébés reborn sont appelés les « reborneurs » ou « reborneuses ». Les poupons ne sont pas seulement des jeux et jouets commerciaux, ils représentent avant tout de l’art. Ils sont créés avec un certificat de naissance et possèdent un prénom. On n’achète pas des poupées reborn, on les adopte. Les sites comme le nôtre, spécialisés dans la vente de ces poupons de qualité premium, sont appelés des nurseries.

Au fil des années, elles sont devenues de plus en plus populaires, si bien que la fabrication est devenue industrielle.  Des grandes marques distribuent des modèles de nouveau-nés reborn avec autant d’accessoires possibles. Aujourd’hui, il est même possible de réaliser soi-même ses poupées et poupons reborn.  Grâce à un kit bébé complet contenant de la peinture, un corps, une tête de poupée, vous pouvez créer votre poupée et la personnaliser au maximum pour avoir un poupon mignon ou même des jumeaux.

Caractéristiques d’un vrai bébé reborn

La petite poupée se caractérise par son illusion parfaite d’un vrai nouveau né. Qu’il s’agisse d’une poupée noire ou blanche ou asiatique, un vrai poupon reborn est méconnaissable, on pourrait le confondre avec un bébé humain.  Sa taille, de 22 pouces, équivaut à la taille d’un bébé humain à la naissance (50cm environ).

C’est la couche de peinture et de maquillage qui joue le réalisme dans la fabrication d’une poupée reborn. Mais il y a également les accessoires qui contribuent à en faire une nourrisson très réaliste.

Selon les fabricants, il peut y avoir une poupée en silicone comme une poupée en vinyle souple. Ce sont les matières les plus utilisées dans la réalisation d’un bébé reborn. Certains doudous reborn ont des membres en vinyle, mais un corps en tissu. D’autres ont le corps entier fait de silicone. La silicone est la matière idéale qui permet d’avoir un vrai bébé reborn au corps souple.

L’accessoire principal de la poupée est le vêtement. Il est possible d’habiller les nourrissons reborn avec des vêtements et accessoires de bébés. Selon la taille de la poupée, elle peut être habillée de vêtements de 6 mois environ. D’autres accessoires viennent en complément  comme le biberon, la poussette, les chaussons, bonnet et d’autres habits pour enfants. 

Pour qui sont les vrais bébés reborn ?

Cette poupée est aujourd’hui, l’un des plus populaires jouets pour enfants et des accessoires de nurserie. Elle est destinée à tous les enfants sans exception, pas uniquement les filles et grande fille. Contrairement à la poupée ancienne, la poupée reborn peut en effet être sexuée et peut convenir aux petites filles comme aux garçons. 

Les bébés originaux constituent en ce moment le cadeau idéal pour toutes les occasions. Que ce soit en cadeau d’anniversaire ou en cadeau de Noël, ces poupons très réalistes constituent un cadeau exceptionnel pour les demoisellesenfants filles.  Plus qu’un jouet  fille, le poupon peut se révéler comme un camarade de jeu qui contribuera au développement de votre fillette chérie. 

Mais, cette poupée n’a pas sa place que dans la chambre d'enfant. Ces petites poupées réalistes sont aussi pensées pour les grands. Les passionnés les collectionnent pour en faire une collection exceptionnelle dans leur maison de poupée tandis que certaines femmes s’en servent pour s’entraîner à la maternité. Les poupées pour adulte sont alors utilisées pour apprendre les bons gestes en classe prénatale. 

On peut offrir à son bout de choux réaliste du biberon ou une tétine, le poser dans un landau ou un berceau ou sur une chaise-haute, etc. Il est même possible pour les futures mamans de coiffer leur princesse reborn ou de le porter dans un porte-bébé, leur confectionner un vrai dressing, le laver dans une petite baignoire pour bébé, sans oublier, lui combler d’amour et de tendresse. D’autres femmes pourraient jouer à la poupée vinyle en guise de thérapie, pour faire le deuil d’un enfant perdu et pour avoir un réconfort émotionnel. 

Certains psychologues recommandent même des bébés reborn pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou encore de démence.  Ils pourraient servir à maintenir la socialisation et la conversation en leur faisant un câlin ou en conversant avec eux.

Nombreux sont les articles prouvant le bien être procuré par ces petits bouts aux personnes âgées atteintes d'Alzheimer, si cela vous intéresse France Bleu a notamment écrit un article sur le sujet 

Où se procurer un vrai bébé reborn ?

Vous pouvez trouver des bébés en silicone souple reborn classiques pour pouponnière dans les rayons jouets pour filles des grands toys magasins ou sur notre site, le site n°1 en France.  Ce sont généralement des poupées imitation, de fabrication industrielle. Mais les vrais bébés reborn sont la plupart du temps vendus par des sites spécialisés ou des nurseries comme le nôtre. Ces derniers sont faits en silicones souples et sont réalisés à partir de l’art de reborning par de véritables artistes. En ce qui concerne le prix de ces poupons, celui-ci va de centaines à des milliers d’euros selon la qualité de fabrication et les accessoires qui vont avec.

Partager sur

%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-wSemaines
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-wSemaines
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds