Les bébés reborn les plus réalistes du marché
Les caractéristiques d’un bébé reborne

Bébé reborne : caractéristiques complètes

de lecture

Les caractéristiques d’un bébé reborne

Vous avez certainement déjà entendu parler d’un bébé reborne ? Il fait sûrement partie des jeux et jouets les plus demandés au Père Noël ! C’est une parfaite imitation d’un bébé humain. Très tendance en ce moment, elle est très prisée aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Mais de quoi s’agit-il vraiment et quelles sont ses caractéristiques ?

 

Le bébé reborne, c’est quoi ?

Le bébé reborne est une poupée très réaliste que l’on peut trouver en pouponnière ou adopter en nurserie.  Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à un bébé-fille ou bébé-garçon humain. Certaines caractéristiques de la poupée comme son visage, son corps, sa taille, imitent parfaitement celles d’un vrai bébé. Pour que le poupon arrive à ce stade-là, il est « reborné » par des artistes.

Le spécialiste en reborning s’appelle reborneuse. Il effectue un travail très détaillé et précis pour que le bébé reborne puisse être le plus réaliste possible. À cet effet, la reborneuse utilise des couches de peinture, pour créer une peau, des cheveux, un visage et un corps qui s’approche du réalisme. Ce genre de bébé est souvent fabriqué en édition limitée.

Le phénomène bébé reborn

Le premier bébé reborn est apparu aux États unis vers les années 90, mais c’est à partir des années 2000 qu’il a commencé à prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, ces poupées réalistes représentent la nouvelle tendance de doudous et jouets pour enfants, et particulièrement de jouets pour filles. Cette petite poupée réaliste représente une véritable meilleure amie pour les petites filles qui aiment jouer à la poupée.  Ces dernières peuvent s’en occuper comme un véritable enfant : câliner, coiffer, habiller, changer les couches ou encore porter la poupée dans un porte-bébé. Il s’agit d’un cadeau d’anniversaire très prisé par les petites demoiselles.

Toutefois, le bébé mignon reborne peut également attirer les plus grands. Une collectionneuse peut adopter un bébé reborne pour en faire une poupée de collection. Ainsi, elle peut en avoir de toutes les couleurs et de toutes les tailles. D’autres adultes peuvent également adopter une poupée bébé premier âge pour lui apporter tendresse et obtenir en retour un réconfort émotionnel. C’est généralement le cas des mamans qui ont perdu leurs bébés et qui ont du mal à faire leur deuil.

 

Les spécificités du bébé reborne

Une poupée reborn est une poupée traditionnelle qui sera démontée et peinte pour fabriquer une jolie poupée réaliste. Les caractéristiques des nouveau-nés reborn varient en fonction de la nurserie qui les a conçues. Toutefois, ces poupées et poupons se distinguent selon les éléments suivants :

L’âge d’un bébé reborne

La poupée reborn existe en version nouveau-né, très souvent, sans cheveux et avec des veines apparentes. Il y a des modèles de bébé de 6 mois,  mais aussi des poupées qui ressemblent à de tout-petits bébé de 12 à 18 mois.

Le sexe du bébé reborne

Le bébé reborn sexué peut être une fille ou  un garçon. Une baby girl sexuée se reconnaîtra notamment avec des vêtements et accessoires en rose tandis qu’un bébé-garçon peut être habillé en bleu. Toutefois, vos enfants auront peut-être envie d’avoir des jumeaux pour s’en occuper davantage.

La taille et le poids du bébé reborne

Voilà deux éléments à prendre en compte si vous prévoyez de créer une vraie maison de poupée. La taille d’un bébé reborne est d’environ 22 pouces. Il existe des versions plus grandes avec la taille d’un bébé de 12 mois. C’est la taille à choisir si vous voulez un bébé toy qui peut se tenir dans une poussette. Celle-ci est dans les environs de 50cm. La taille d’une poupée reborn ressemble à celle d’un nouveau-né. Combien pèse un bébé reborne ? Le poids varie selon le toys fabricant, mais le poids idéal reste 1kg.

Le corps du bébé reborn

Pour obtenir le corps d’un bébé reborne, il faut remplacer le corps plastique de la poupée traditionnelle par un corps mou, articulé, ou lesté pour obtenir le poids du bébé, mais aussi pour avoir un bébé très réel. Ce processus est appelé « body ». Il permet d’avoir la sensation de tenir un vrai bébé lorsque vous tenez votre bébé réaliste dans les bras.

Le corps d’un bébé reborn peut être fabriqué en silicone, en vinyle souple ou en tissu. Ce sont les matières qui sont généralement utilisées dans la fabrication de cette petite poupée. La poupée en silicone dispose d’un corps entier en silicone souple. C’est une excellente matière qui lui confère sa forme très réaliste. Quant aux bras et jambes, ceux-ci sont également lestés par des microbilles ou poudre de verre ou encore de l’ouate anti-acarien.

Le bébé reborn peut avoir un corps sexué ou non. Ce sont souvent les nourrissons qui sont dépourvus de sexe.

La peau de la poupée reborne

La peau du bébé garçon et fille reborn est obtenue à partir d’une couche de peinture, de couleur chair. Les reborneuses utilisent souvent de la peinture à l’huile cuite au four et de la peinture acrylique séchée à l’air libre. En fonction de l’artiste, les zones visibles de la poupée (tête, bras et jambes, visage), seront peintes avec des techniques spécifiques pour obtenir un effet de peau réelle. Des caractéristiques spécifiques d’un nouveau-né sont également ajoutées : des veines apparentes, des petits plis, des rougeurs, etc. La peau de ce jouet peut être de couleur blanche, noire, marron (métissée).

Les cheveux du bébé reborne

Les jouets reborn peuvent avoir des cheveux, des cils et des sourcils. Ceux-ci sont faits avec du mohair (poil de chèvre) ou avec de vrais cheveux d’humains. Les cheveux sont implantés un par un sur la tête du tout-petit. Ce travail peut prendre 30 heures environ. Toutefois, il existe des poupées qui ont des cheveux tout simplement peints.

Les yeux du bébé reborne

Les bébés reborn peuvent avoir des yeux fermés ou des yeux ouverts. Dans ce dernier cas, le reborneur ajoute une couche de peinture pour rendre le regard du doudou plus brillant et plus vif, comme celui d’un vrai bébé. Le jouet fille reborn peut alors avoir les yeux bleus ou marron.

banniere article bébé reborn rose

Les habillements pour bébés reborne

Les habillements font partie des accessoires fournis avec ce petit bout de choux. Le bébé jouet reborne peut porter des habits pour nourrisson, pour bébé de 6 mois, ou 18 mois. 

Les accessoires du bébé reborn

Un bébé reborn peut être vendu avec de nombreux accessoires. Dans ce cas, il est plus qu’un jouet, mais devient un magnifique bébé que l’on peut offrir en cadeau de Noël ou en anniversaire cadeau pour les petites filles désireuses d’obtenir des jeux et jouets originaux et intéressants.  Vous pouvez ainsi avoir un cordon ombilical avec le corps du bébé, ou encore un simulateur de battements de cœur et de respiration qui fonctionnent à piles, pour avoir un bébé presque vivant. D’autres éléments comme des aimants à tétine, sucette, anneau de dentition ou des biberons font également partie des accessoires souvent fournis avec les poupées reborn. 


Recevez nos articles dans votre boite email.