Livraison Offerte pour toutes commandes

La poupée antillaise, son histoire et où s'en procurer !

de lecture - mots

Une poupée antillaise pour vos enfants

Les poupées, nous savons tous que ce sont des jouets qui sont particulièrement appréciés par les petites filles. Plusieurs modèles sont présents sur le marché. Ce ne sont donc pas les choix qui manquent. On trouve même des poupées presque réelles qui se présente dans la taille d’un petit bébé: les bébés reborn.

À part le fait que ce sont des jouets, les poupées peuvent aussi représenter beaucoup de choses. Elle peut être liée à des cérémonies. Elles peuvent servir à montrer des mannequins. Et peuvent représenter une valeur culturelle. C’est le cas de la poupée antillaise, la célèbre poupée noire qui est de plus en plus populaire ces dernières années.

Une poupée antillaise, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une poupée antillaise est une poupée qui trouve son origine des iles des Antilles des caraïbes. Les peuples de caraïbes sont très variés. On peut y trouver des ethnies africaines, des métisses jamaïcaines et d’Haïti.  Une poupée antillaise est une poupée noire qui a été conçu en s’inspirant de la culture afro-antillaise. La fabrication des poupées antillaises s’est développée à partir des années 90.  On peut trouver des poupées antillaises en chiffon, en porcelaine, en tissus, en verre, en plastique ou même en bois. De nos jours, beaucoup de personnes sont de plus en plus passionnées par ces poupées.

bébé reborn fille elvina

Poupée antillaise : quelle est sa particularité ?

Comme la célèbre poupée noire Addy Walker fabriquée en 1993, qui représente l’histoire de l’esclavage aux Etats Unis, la plupart des poupées antillaises ont une particularité. En général, la poupée représente des particularités culturelles. Les poupées représentent souvent des modes de vie de peuple des Antilles. Vous pouvez trouver des poupées qui montrent des petites filles entrain de jouer ou des femmes avec des mortiers, des hommes au défilé, avec diverses variétés encore. Il y a même des poupées qui incarnent les célèbres pirates de caraïbes avec leurs chapeaux et leurs crochets. Même les vêtements de ces poupées sont inspirés des styles vestimentaires créoles et métis qui sont généralement très colorés et avec des tissus imprimés. La matière utilisée montre clairement la richesse et la noblesse de cette culture. Ainsi, pour la conception d’une poupée antillaise, on peut utiliser des madras, de la tuile, de la soie, du lin ou du wax. Chaque poupée est unique et a sa propre personnalité en fonction de la façon dont elle est fabriquée. 

Comme la poupée antillaise représente vraiment les beautés noires et métisses avec leurs yeux brillants, elle montre aussi la coiffure afro, notamment une coiffure très particulière. Différents styles de coiffure peuvent apparaître sur ces poupées. On en trouve avec des cheveux crépus, bouclés, tressés ou frisés. On peut aussi trouver des accessoires comme les foulards, les chapeaux et des sacs qui accompagnent ces poupées. 

Combien coûte une poupée antillaise ?

Les poupées antillaises se développent de plus en plus sur le marché des poupées. Le prix des poupées antillaises varient en fonction de sa valeur culturelle ou de ce qu’elle représente. Cependant, elles sont moins couteuses que les poupées barbies. Les poupées qui représentent des histoires ou des coutumes sont plus chères. C’est le cas des poupées pirates ou des poupées vintages qui montrent les traditions antillaises. Pour connaître le prix des poupées antillaises, vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés.

Poupée antillaise : Où en trouver ?

Les poupées noires ou antillaises ne se trouvent plus seulement que dans des expositions ou des festivals. En effet, ces poupées sont de plus en plus accessibles pour tous en ce moment ! Le marché des poupées antillaises est encore récent mais se développe considérablement grâce au développement des commerces en ligne. On peut en trouver dans des supermarchés, des magasins de poupées ou des magasins spécialisés. Vous pouvez aussi les trouver en ligne sur des sites spécialisés. En France, il y a aussi le salon des poupées noires organisé par des associations et des passionnés provenant de tous les continents. C’est aussi pendant ces festivals que vous pouvez apprendre les histoires ou les valeurs que cachent les poupées antillaises.

bébé reborn noirs et métisses

Poupée antillaise : Est-ce adapté aux enfants ?

À part les peluches, les poupées font partie des jouets préférés des enfants. Et c’est surtout le cas des petites filles. Les poupées jouent aussi des rôles sur le développement des enfants. Elles peuvent être des véritables outils pédagogiques. Les enfants s’expriment ce qu’ils ont vécu au quotidien à ses jouets tels que la poupée. Ils peuvent se développer davantage et augmenter la créativité des enfants. Les poupées antillaises sont des excellents moyens d’éduquer les enfants sur les différentes cultures. Ces poupées représentent vraiment la diversité de la population de caraïbes.

La poupée antillaise et son histoire

Dans les années 1950, il y avait le « test de la poupée noire » faite par un pédopsychiatre en 1950 qui testait l’effet du racisme sur les enfants. En effet, tous les enfants choisissent immédiatement la poupée blanche la gentilles et la mauvaise au noire. De nos jours, la présence de ces poupées antillaise déracine peu à peu le racisme et incite les enfants à accepter la diversité de couleur de la peau. C’est pourquoi la présence des poupées avec ces histoires et ces valeurs culturelles aident beaucoup à l’éducation de notre enfant. Il n’y a rien d’effrayant sur les poupées noires.

En outre, les poupées antillaises ne sont pas simplement faites pour des enfants. Elles peuvent être aussi bien utilisées comme des éléments décoratifs pour votre maison. Vous pouvez choisir la poupée avec des versions culturelles ou les styles qui vous intéressent. C’est aussi la plus grande réputation de la poupée antillaise, cette poupée noire qui est de plus en plus appréciée par un grand monde.

En conclusion, les poupées ne se présentent pas simplement comme des jouets pour nos enfants, elles sont éducatives. Les poupées antillaises ont vraiment de la particularité bien pour son style mais surtout sur ses valeurs culturelles. Donc, n’hésitez pas de vous en procurer pour vos enfants. Mais pas que. Ces poupées sont également très jolies sur votre bibliothèque ou sur vos étagères. 


Recevez nos articles dans votre boite email.